APPELEZ-NOUS :

Gérard Philipe : 04 72 14 97 60

Jacques Duret : En attente

La culture

Accueil » La culture

Pourquoi la culture ?

Le choix de la culture est pour le Centre Social & Culturel, un levier d’intervention dans le quartier de Terraillon en renouvellement urbain. C’est parce que la culture est l’inutile indispensable, qu’elle construit les identités, qu’elle s’échange, se partage, se métisse, parce qu’elle questionne sur le monde, sur soi -même et sur les autres. Elle permet l’ouverture, la découverte et la construction et l’expression de soi. C’est parce que la vie d’un quartier est la somme d’individualité que le travail culturel est un levier du mieux vivre ensemble.

Pourquoi les arts de la rue ?

Pour le Centre Social et Culturel, les arts de la rue offrent une capacité à rassembler, à transformer une population en public, en rapprochant culture et habitants.

Le choix des arts de la rue a également été guidé par une attitude délibérée, vis-à-vis de l’espace public, visant à lui donner ou à lui redonner du sens, à fortiori dans le cadre de l’accompagnement au renouvellement urbain. L’objectif visé est d’atteindre une sorte de mise en scène de l’espace quotidien, dans laquelle les habitants sont associés. Nous considérons que cette forme d’intervention culturelle prend le parti volontaire de « stimulateur » social et urbain. C’est bien sous cet angle que nous exploitons depuis plusieurs années les arts de la rue et plus spécifiquement ses puissantes facultés de lien social, dans une logique participative et festive.

UN LIEU DE PROGRAMMATION ACCESSIBLE A TOUS

Le centre social et culturel accueille de nombreux spectacles dans ses locaux, notamment en décembre lors de la « Folle semaine culturelle ». A cette occasion, nous invitons les écoles primaires du quartier et tous les habitants à venir découvrir des spectacles tout public. La gratuité est un élément majeur pour rendre la culture accessible à tous. Grâce à des subventions, nous pouvons continuer à faire le choix de la gratuité et étendre l’accès à la culture aux habitants les plus fragiles sur ce plan.

DE LA PRATIQUE ARTISTIQUE 

La pratique artistique contribue à la création de lien qui favorise la tolérance et le bien vivre ensemble. La culture, nous l’abordons comme outil d’émancipation en plaçant les habitants au cœur de la démarche d’être dans la découverte de soi et des autres.

L’ensemble des actions est pensé pour accroitre la curiosité des habitants, leur créativité et leur ouverture d’esprit. Chaque atelier de pratique artistique cible un public spécifique et contribue à répondre à une problématique identifiée ; la place des femmes dans l’espace public ou l’égalité femme- homme, les préjugés sur la jeunesse ou les liens entre les générations, la parentalité ou l’importance du jeu et de la relation de confiance parent – enfant, le lien social ou la participation à un projet collectif tout public…

NOS PARTENAIRES LOCAUX : Le collège Joliot CURIE, les écoles primaires Pierre COT, Ferdinand BUISSON, La Garenne et Jean MOULIN La Maison du Terraillon- Equipe de Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale, Forum Réfugiés  – Centre d’accueil des Demandeurs d’Asile, RIB – Réussir l’Insertion à Bron, La Sauvegarde 69 -éducateurs de rue , l’Amicale Laïque, l’Amicale des Sapins, Arts et développement, Les femmes de la Caravelle, Madiana, ATD quart monde, COBRA – association des commerçants de Terraillon, Lyon Métropole Habitat, PIMMS- Point d’Information Médiation Multi-Services, résidence de personnes âgées Marius Ledoux, médiathèque et les services de la Ville de BRON.

NOS PARTENAIRES CULTURELS : Orchestre nationale de Lyon et l’école de musique la Glaneuse pour le projet DEMOS, Culture Pour Tous, Musique Pour Tous, Pôle en Scènes, musée des Beaux Arts de Lyon, musée Gallo-Romain, et autres en fonction des projets.

NOS principaux FINANCEURS : La métropole via des appels à projets (Quartier d’été, Culture et solidarité…) et la Ville de BRON (subventions exceptionnelles) soutiennent notre projet culturel.