Projet Démos / Saison 2

Evènement :  remise officielle des instruments, mercredi 15 décembre 2021 à l’Auditorium de Lyon

“SAISON 2” de 2021 à 2024 : 16 enfants engagés dans la pratique musicale avec les musiciennes de l’école de musique de Bron la Glaneuse.

C’est reparti ! Cette année, les cours ont lieu : les mardis de 17 h à 18 h 30 (Résidence Marius Ledoux)  et les jeudis de 17 h à 19 h (lieu à déterminer). Les jeunes musiciens vont devoir dompter violons, altos et violoncelles !

Prochain “Tutti” prévu samedi 15 janvier de 13h à 16h à l’auditorium de Lyon

C’est quoi un tutti ??? Il s’agit d’un rassemblement en orchestre de tous les groupes du bassin lyonnais participants à la belle aventure Démos. La plupart se déroule dans le remarquable auditorium de Lyon

Tous les tuttis de la saison 2021/2022 :

  • Samedi 9 octobre : premier stage à l’Auditorium
  • Tutti 1 : samedi 15 janvier 2022, 13h-16h à l’Auditorium
  • Tutti 2 : samedi 12 mars 2022, 9h30-12h30 à l’Auditorium
  • Tutti 3: samedi 9 avril 2022,9h30-12h30 à l’Auditorium
  • Stage : jeudi 28 avril 2022, journée à la maison pour tous des Rancy
  • Tutti 4 : Samedi 14 mai 2022, 9h30-12h30, à l’Auditorium
  • Tutti 5 : Samedi 11 juin 2022, 13h-16h, à l’Auditorium

“Save the date !” Le concert est prévu samedi 25 juin 2022 à 19 h à l’Auditorium de Lyon

Le projet Démos est remarquable puisqu’ il a permis à des enfants du quartier de découvrir la richesse du répertoire de la musique classique ; après ces trois années six enfants eux ont choisi de poursuivre l’apprentissage du violon, de l’alto et du violoncelle.

L’équipe Démos et plus particulièrement un jeune musicien qui participe au projet vous offre cette petite pause musicale…

Le Centre Social est partenaire de ce projet national

Pendant les périodes de confinement, le projet DEMOS ne s’est pas arrêté, les ateliers se sont déroulés en Visio conférence avec l’équipe de musiciennes de l’auditorium de Lyon et de l’école de musique la Glaneuse. Pour cette troisième et dernière année du projet les enfants ont fait de grands progrès. Nous allons mettre en place un accompagnement en partenariat avec l’école de musique La Glaneuse pour que ceux qui le souhaitent poursuivent la pratique musicale après la fin du projet.

 

Au commencement … “SAISON 1” de 2018 à 2021
Le lundi 15 janvier 2018, les enfants ont reçu chacun leur instrument de musique, violon, violoncelle ou alto. Le premier contact s’est fait dans l’émotion, entre la joie, la surprise et l’intimidation de se voir confier pour 3 ans leur délicat compagnon à cordes.

Qu’est-ce que Démos ?

 Démos (D spositif d’éduca  tion musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.

Depuis 2010, Démos s’attache à favoriser l’accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Le dispositif doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants.

Initié et coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, Démos se déploie aujourd’hui sur le territoire national grâce à des partenariats avec les collectivités territoriales.

En savoir plus

Les professionnels(les) du secteur Enfance accompagnent un groupe de 15 enfants

Pendant 3 ans, ce groupe d’enfants scolarisés sur le quartier Terraillon suivra une initiation à la pratique du violon avec un intervenant professionnel. Tous débutants, le challenge pour ces jeunes musiciens sera d’intégrer un orchestre complet

L’organisation pratique en résumé

  • 4h d’ateliers de pratique instrumentale par semaine, hors temps scolaire au sein du Centre Social et des stages pendant une partie des vacances scolaires
  • 1 répétition en orchestre toutes les 6 semaines et 1 concert public en fin d’année
  • Encadrement par deux musiciens professionnels (professeurs de conservatoire, dumistes, musiciens d’orchestre) et une référente du secteur Enfance du Centre Social
  • Direction des orchestres par des chefs renommés qui accompagnent les enfants pendant les trois années