Accompagnement scolaire

Du 27/09/21 jusqu’à fin mai 2022 / Révision brevet pour les troisième fin mai et mois de juin

  • 6ème /5ème les lundis et jeudis au labo de 18h à 19h30
  • 4ème/3ème les mardis (labo) et vendredis (J.Duret) de 18h à 19h30

Les jeunes travaillent de 18h à 19h tout en étant accompagné par les intervenants. Ils effectuent leurs devoirs, travaillent sur leurs difficultés, utilisent les outils numériques mis à disposition (PC, tablettes qui est une nouveauté) pour des recherches ou bien accéder à la plateforme la classe.com.

Les intervenants les accompagnent également de façon collective tout en favorisant l’autonomie, le travail en binôme ou en groupe. Une évaluation est réalisé en équipe à chaque fin de trimestre ou semestre.

De 19h à 19h30, les jeunes ont la possibilité soit de participer à différents ateliers  mis en place par des intervenants (théâtre, ateliers manuels, jeu de groupe…), soit de se rendre au pôle lecture Terraillon, ou encore de participer à des jeux ludiques (jeux d’échecs, baccalauréat…)

Nous mettons à disposition lors de l’accompagnement à la scolarité, des ouvrages de différentes matières (livres, dictionnaires), du matériel bureautique, des outils numériques.

Chaque début de séance est marquée par un petit rituel rassemblant le groupe afin d’échanger avec les jeunes sur leurs journées passées, transmettre des informations concernant les actions du Centre social et culturel et rappeler les consignes, si cela s’avère nécessaire.

APPEL A BENEVOLES

Nous aurions besoin d’au moins trois à quatre bénévoles pour les différents niveaux (6ème à 3ème) pour accompagner les jeunes dans leurs difficultés rencontrées sur certaines matières, notamment les mathématiques, le français, l’anglais, éventuellement la physique-chimie. Ces bénévoles seront accompagnés par les permanents.

NOUVEAU / Projet passerelle collège-lycée

Mr SPAAK (enseignant en mathématiques au collège Joliot Curie, dernièrement coordonnateur REP), intervient principalement en mathématiques pour des élèves ayant intégré la seconde générale au lycée Jean Paul Sartre de Bron. Ce dispositif permettra aux professionnels.les de prendre connaissance des difficultés que peut rencontrer un jeune en mathématique dans le passage entre la troisième collège et la seconde générale. Il s’agira pour l’intervenant d’ajuster son programme de mathématiques afin que la progression entre le collège et le lycée soit un passage adapté au jeune.

INFO ADOS & PARENTS : le hall du secteur Jeune s’est refait une beauté !

Un groupe de jeunes s’est retroussé les manches afin d’offrir au murs du hall du secteur jeunesse un nouveau look.  Suite à cette rénovation, des jeunes venant à l’accompagnement scolaire participent au projet toiles. Ces dernières doivent être fixées sur les murs du hall jeunesse ou mis en exposition.

L’accompagnement à la scolarité :

Mardi et jeudi : 18h – 19h30 pour les enfants du quartier scolarisés dans les écoles de la commune.

Accueil d’une vingtaine de jeunes