Ce grand projet culturel et populaire s’est déroulé, pendant près de 20 ans, de 2003 à 2021. Toute une journée, le quartier Terraillon se transformait en un véritable espace de représentations théâtrales. Entre les représentations artistiques collectives (créé par la compagnie en résidence et les habitants), les spectacles de rues, l’espace jeunes et les restaurants du monde, le Terrain d’Aventures offrait à ses habitants une manifestation culturelle reconnue.
Devenue un événement incontournable de la ville de Bron, cette action artistique avait investi les espaces publics du quartier.
Des compagnies en résidence devaient relever le challenge de monter une création de théâtre arts de rue mêlant amateurs (habitants du quartier, adultes, jeunes et enfants) et professionnels (artistes de la compagnie), avec une exigence artistique ambitieuse. Plongées dans l’histoire du territoire par un travail de proximité sur le terrain et de lien avec les habitants, les compagnies imaginaient un scénario original. La création participative rassemblait entre 30 et 50 “acteurs” dans l’espace public. Elle était intégrée à une large programmation arts de rue et jouée deux fois, le jour de la manifestation culturelle “CéléBRON” qui avait lieu chaque année.
Plus de 20 compagnies se sont produites depuis 2003, faisant de CéléBRON un vrai espace de programmation artistique professionnelle. Les compagnies Roland Zee (photo), La gazinière, Boom Bomm Kids, Benoit Charpe, Les Haricots Noirs, Les Goulus, Aristobulle, Carnage, Fanfarinette, Le Petit Monsieur, Transe Express, Les Costards, Sopa Loca, Un air de famille, ect… ont joué leurs spectacles.
Et des compagnies en résidence menant un travail de cocréation avec les habitants : Les Transformateurs, Balagan Système, La Compagnie International Alligator, Pegaz Urbacircus, Agence Monik Lézart, etc…
Plus de 2000 personnes fréquentaient cet événement.
Ancrée dans un territoire prioritaire, cette mission, initialement confiée par la Ville de Bron au Centre social et culturel Gérard Philipe, permettait un accompagnement culturel du renouvellement urbain du quartier de Terraillon.
Les pouvoirs publics et les partenaires du quartier ont soutenu ce projet jusqu’en 2021.