Actualités

Jeunesse dynamique à Terraillon

Mémoire et transmission

Eveiller la conscience des jeunes et les préparer à devenir des femmes et des hommes libres, des citoyens et des citoyennes éclairées. 

Nous souhaitons aborder la question de la mémoire, l’histoire et la transmission, avec les jeunes de 14 à 17 ans fréquentant notre structure. La considérer non comme un devoir ou une charge mais plutôt comme un passage de témoin pour que les tragédies passées ne s’effacent pas au fil du temps et ne se reproduisent pas. Ces jeunes devront, en tant que citoyens, faire vivre la démocratie et ne pas oublier les horreurs vécues pour transmettre à leur tour aux générations suivantes.

Ce projet aborde la question de la manipulation sur les réseaux sociaux. Un spécialiste dans ce domaine interviendra. La propagation de fausses informations “fake news” visant à manipuler l’opinion publique peut avoir de très fortes conséquences sur la vie démocratique d’un pays.

Avec Bron ville d’aviateurs/trices, nous aborderons également la place des femmes dans la résistance, l’héroïsme de Maryse Bastié pendant la seconde guerre mondiale et, de ce fait, la place des femmes dans la société actuelle. Aujourd’hui, certains adolescents peuvent avoir une représentation de la masculinité et de la féminité où les stéréotypes de genre persistent.

In fine, le groupe de jeunes, accompagné par l’équipe d’animateurs/trices du secteur enfance jeunesse, ira en voyage en suisse visiter le Palais des Nations.

Les printanières 2021

Le Service Brouette c’est chouette !

Le samedi 24 avril de 9h à 17h  douze jeunes filles et garçons de 11 à 18 ans du centre social et culturel se sont mobilisés pour apporter un soutien logistique aux  personnes ayant fait des achats. Ils les ont aider  à transporter leur fleurs et plantes dans des brouettes mises à disposition par les services des espaces verts de la ville de Bron, puis les ont accompagnés jusqu’à leurs voitures. Ce service était gratuit mais les acheteurs pouvaient, s’ils le souhaitaient, leur donner une petite obole qui alimentera un projet solidaire.

Motivés comme jamais, les jeunes ont parcouru les allées avec enthousiasme et bonhomie, lors de cette belle journée ensoleillée sympathisant même avec certains promeneurs.

Placée sur le thème de la relation faune et flore, la 16e édition du marché aux plantes a accueilli plus de quinze horticulteurs et pépiniéristes de la région qui ont exposé des plantes en tous genres : fleurs, arbres, arbustes ou plantes aquatiques, sans oublier la production biologique.

Peinture et déco

Le hall du secteur Jeune se refait une beauté !

Un groupe de jeunes s’est retroussé les manches afin d’offrir au murs du hall du secteur jeunesse un nouveau look.  Suite à cette rénovation, des jeunes venant à l’accompagnement scolaire participent au projet toiles. Ces dernières doivent être fixées sur les murs du hall jeunesse ou mis en exposition.

Voir toutes les photos

 

Partagez-le sur