Présentation de l’Association

Présentation de l’Association

Le Centre Social & Culturel Gérard Philipe est une association loi 1901 affiliée à la Fédération des Centres Sociaux du Rhône.

Les adhérents à jour de leur cotisation sont élus en assemblée générale ordinaire.

En cours d’année, de nouveaux administrateurs peuvent être cooptés.

Les associations font également partie du Conseil d’Administration, dans le collège membres associés.

QQ membres du CA

Le conseil d’administration détermine les orientations et les choix budgétaires, il est l’employeur des professionnels qui travaillent dans chaque secteur et élit les membres du bureau de l’association. _ Il se réunit en moyenne une fois par mois sur convocation du Président.

Le directeur et une équipe de professionnels diplômés mettent en œuvre le projet social de l’association.

La Ville de Bron, la CAF de Lyon, le Conseil Général du Rhône et l’Etat, sont nos principaux financeurs, les trois premiers font partie du collège membres de droit.

Le projet social

Pour répondre aux missions d’un Centre Social agréé, il faut répondre aux critères suivants :

  • Être un équipement à vocation sociale globale ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité.
  • Être un équipement à vocation familiale et pluri générationnelle.
  • Être un lieu d’animation de la vie sociale qui prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des adhérents et des habitants.
  • Être un lieu d’intervention social concentrée et novatrice.

Le Centre Social a été agréé en mars 2015 par la CAF du Rhône et la Ville de Bron jusqu’en mars 2019 (voir projet social).

Projet Social 2015/2019

Le voilà, tout nProjet social 15-19ouveau, tout beau avec son agrément CAF. Nous sommes heureux de vous présenter notre Projet Social 2015/2019.
Cliquez sur l’image

Il résulte d’un travail collectif entre professionnels, bénévoles et partenaires. Des temps d’échanges en grand groupe nous ont permis de mener des réflexions et des analyses indispensables à la construction de ce nouveau projet social.

Son élaboration a été basée sur l’évaluation du précédent et sur une démarche de diagnostic social.
Dans ce cadre, nous avons interrogé les habitants et les adhérents sur leur perception du quartier de Terraillon et sur leurs connaissances du Centre Social & Culturel Gérard Philipe. Le questionnaire constitue un des outils de construction du diagnostic social.

Nous remercions l’ensemble de personnes personnes présentes ainsi que celles ayant participé au questionnaire de satisfaction “Votre avis nous intéresse”.