Présentation de l’Association

Une association

Le Centre Social & Culturel Gérard Philipe est une association loi 1901 affiliée à la Fédération des Centres Sociaux du Rhône.

La dignité humaine, la solidarité, la démocratie et la participation des habitants à la vie de l’association et du quartier sont inscrites comme valeurs fondatrices de notre projet.

Le conseil d’administration détermine les orientations et les choix budgétaires. Il est l’employeur des professionnels qui travaillent dans chaque secteur et élit les membres du bureau de l’association.  Il se réunit en moyenne une fois par mois sur convocation du Président.

Les adhérents à jour de leur cotisation sont élus en assemblée générale ordinaire. En cours d’année, de nouveaux administrateurs peuvent être cooptés.

La Ville de Bron, la CAF de Lyon, le Conseil Général du Rhône et l’Etat, sont nos principaux financeurs, les trois premiers font partie du collège membres de droit.

Les associations du quartier qui le demandent et dont les statuts sont en conformité avec nos valeurs, peuvent faire partie du Conseil d’Administration, dans le collège membres associés.

La directrice et une équipe de professionnels diplômés mettent en œuvre le projet social de l’association.

La Ville de Bron, la CAF du Rhône, la Métropole, l’Etat, sont nos principaux financeurs.

Centre social et culturel Gérard Philipe

Le projet social

Pour répondre aux missions d’un Centre Social agréé, il faut répondre aux critères suivants :

  • Être un équipement à vocation sociale globale ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité.
  • Être un équipement à vocation familiale et pluri générationnelle.
  • Être un lieu d’animation de la vie sociale qui prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des adhérents et des habitants.
  • Être un lieu d’intervention social concentrée et novatrice.

Le Centre Social a été agréé par la CAF du Rhône et la Ville de Bron sur validation du projet social.

Projet social 15-19Il résulte d’un travail collectif entre professionnels, bénévoles et partenaires. Des temps d’échanges en grand groupe nous ont permis de mener des réflexions et des analyses indispensables à la construction de ce nouveau projet social.

Son élaboration a été basée sur l’évaluation du précédent et sur une démarche de diagnostic social.

Dans ce cadre, nous interrogeons régulièrement les habitants et les adhérents sur leur perception du quartier de Terraillon et sur leurs connaissances du Centre Social & Culturel Gérard Philipe. Les questionnaires et entretiens particuliers constituent des outils de construction du diagnostic social.