Sortie Adultes et Seniors

  • 6 février 2020 13 h 45 min
Démarre dans:

Visite guidée de l’exposition “Yves Saint Laurent, les coulisses de la haute couture à Lyon”

L’exposition vise à mettre en valeur les liens forts qui unissaient Yves Saint Laurent à ses fournisseurs lyonnais, principalement soyeux. Huit maisons lyonnaises sont ainsi évoquées : Bianchini-Férier, Bouton Renaud, Brochier, Hurel et Sfate & Combier, Bucol, Abraham et Beaux-Valette, notamment par le biais de vidéos.

Réalisée en coopération avec le Musée Yves Saint Laurent Paris, l’expo YSL promet un grand moment de plaisir visuel, au fil d’un parcours en 4 étapes qui permet de comprendre les étapes de la création d’une pièce de haute couture. Choix des étoffes (apprenez à distinguer un taffetas, d’une mousseline ou d’un satin) et des couleurs, croquis, photos, travail dans l’atelier… et admirez au fil du parcours 25 robes (sans vitrine) en mousseline, velours… dont deux étonnantes robes de mariées : l’une est noire avec un bustier en dentelle et l’autre, très théâtrale, est surnommée Shakespeare !

« Silhouettes mannequinées et accessoirisées, échantillons de textiles, croquis originaux, photographies et documents d’archives inédits mais aussi interviews filmées de collaborateurs d’Yves Saint Laurent et des fabricants de tissus… À travers des supports nombreux et variés, l’exposition explore de manière originale le processus créatif du couturier. »

Cette exposition rend hommage à un immense créateur, mais aussi à la matière, à la technique et au savoir-faire des soyeux lyonnais.

De quoi nous nous faire rêver.


Sur inscription, tarif 9 euros

Rendez-vous à 13h45

 

 

Partagez-le sur