Réveillon Solidaire

Prochain réveillon solidaire, le 19 décembre 2017

parrainé par Fernanda RIBEIRO, chef cuisinier

Le Centre Social et Culturel Gérard Philipe organise son 4éme réveillon solidaire avec et pour les habitants de Bron Terraillon. Il s’agit d’un projet participatif mené avec une cinquantaine d’habitants, familles, adules, enfants et personnes isolées, dans lequel chacun prend part à l’organisation. De la décoration à la confection du repas, en passant par les courses ou encore le service en salle, tout les participants, petits et grands, ont leur rôle à jouer.

Cette année, nous avons sollicité de grands chefs cuisiniers lyonnais et c’est Fernanda Ribeiro qui a répondu favorablement à notre projet innovant.  Le mardi 19 décembre, elle sera en cuisine au centre social, aux côtés des familles et des habitants du quartier participants au réveillon solidaire.

Fernanda Ribeiro est née à Sao Paulo et a grandi dans une famille passionnée par l’univers culinaire. Elle a travaillé au Brésil aux côtés d’un Maitre de cuisine français puis en France chez les plus grands : Bocuse, Le Bec, Ducasse… Elle a réalisé son rêve : s’installer à son compte. C’est au 36 Le Cosy, sur le plateau de la Croix-Rousse à Lyon, que Fernanda affine sa cuisine franco-brésilienne. En quelques années, elle s’est déjà fait un nom dans le milieu de la gastronomie et part à la conquête du sommet en visant l’étoile Michelin.

Son succès et son emploi du temps très chargé ne l’ont pas freiné dans son implication au réveillon. Attachée à ses racines, elle a tout de suite saisi le sens et les valeurs de ce projet solidaire. Parmi les 50 personnes qui organiseront ensemble leur réveillon, une dizaine formeront l’équipe cuisine. Toute l’après-midi, sous la direction de notre chef cuisinier, ils confectionneront le repas complet, entrées, plats et desserts, aux accents brésiliens.

Projet en partenariat avec Lyon Métropole Habitat, La Maison du Terraillon et la Ville de Bron.

Galerie photos du réveillon, le 22 décembre 2016

Remerciements aux bénévoles et administrateurs du Centre Social, à la Maison du Terraillon et la Ville de Bron, à Lyon Métropole Habitat, à Bernard et Pierre de Cosmos Music, à tous les participants pour leur implication solidaire et leur bonne humeur.

Les fêtes sont propices à des moments de joie partagée avec des proches, amis ou familles. Elles peuvent être aussi un grand moment de solitude pour ceux qui n’ont pas de famille, ceux pour qui les fins de mois sont difficiles ou se sentent seuls devant cette effervescence populaire et médiatique.