La culture

Pourquoi la culture ?

Le choix de la culture est pour le Centre Social & Culturel, un levier d’intervention dans le quartier de Terraillon en renouvellement urbain. C’est parce que la culture est l’inutile indispensable, qu’elle construit les identités, qu’elle s’échange, se partage, se métisse, parce qu’elle questionne sur le monde, sur soi -même et sur les autres. Elle permet l’ouverture, la découverte et la construction et l’expression de soi. C’est parce que la vie d’un quartier est la somme d’individualité que le travail culturel est un levier du mieux vivre ensemble.

DEUX TEMPS FORTS DANS L’ANNÉE

En juin, le centre social organise avec l’appui des partenaires une grande manifestation qui prend place au cœur de l’espace publique, sur le Terrain d’Aventure. Pendant un dimanche, spectacle de rues, animations pour jeunes et enfants, et une restauration du monde offrent un cadre convivial de partage et de découverte. En décembre, pendant une semaine avant les vacances de Noël, une programmation de spectacle en intérieur, fait vivre le quartier de poésie et de rêverie.

SOUTIEN ARTISTIQUE : UNE COMPAGNIE EN RESIDENCE

L’accueil d’une compagnie en résidence est le soutien artistique à ce projet. Il donne lieu à la création de deux œuvres originales et inédites par an, réalisées avec les habitants. La première est présentée en juin, dans le cadre de la manifestation culturelle du quartier. La seconde est créée pour décembre. Des ateliers artistiques (écriture, théâtre, arts plastiques, danse…) sont mis en place dans la perspective de la création. Cette action accompagne le Projet de Renouvellement Urbain. Les thématiques qui en découlent, interrogent la vie du quartier, ses mutations, ses figures, ses représentations… mais également comment les habitants contribuent à la vie de la cité, comment ils en deviennent les acteurs…

LES PARTENAIRES qui participent à la mise en œuvre : ADSEA – L’Association pour la Défense et la Sauvegarde de l’Enfance, de l’Adolescence et de l’adulte /éducateurs de rue , Alliade Habitat- bailleur privé, L’amicale Laïque, L’amicale des sapins, Arts et développement, Les deux Andalousies, Les femmes de la Caravelle, ATD quart monde, Le Collège Joliot CURIE, L’Ecole primaire Pierre COT, EMOUS- Equipe de Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale, Forum Réfugiés / CADA – Centre d’accueil des Demandeurs d’Asile, COBRA – association des commerçants de Terraillon, Madiana, OPAC, PIMMS- Point d’Information Médiation Multi-Services, Régie Gambetta, Résidence personnes âgées Marius Ledoux, RIB – Réussir l’Insertion à Bron, les services de la Ville de BRON

Les politiques publiques qui soutiennent son financement Ville de BRON – ANRU / Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine – Région Rhône Alpes

CéléBRON2012-BalaganSystème-NosHéros-Spectacle

Juin 2012, La compagnie Balagan Système entourée des habitants, création « Nos Héros »

CéléBRON, Un projet culturel

Ce grand projet culturel et populaire se déroule, depuis 2003, en juin. Pendant toute une journée le quartier Terraillon se transforme en un véritable espace de représentations théâtrales. Entre les représentations artistiques collectives (créé par la compagnie en résidence et les habitants), les spectacles de rues, l’espace jeunes et les restaurants du monde, le Terrain d’Aventures offre à ses habitants une manifestation culturelle reconnue. Devenue un événement incontournable de la ville de Bron, cette action artistique investit les espaces publics du quartier.

Plus de 20 compagnies se sont produites depuis 2003, faisant de CéléBRON un vrai espace de programmation artistique professionnel. Les compagnies : Les Haricots Noirs, Les Goulus, Aristobulle, Carnage, Fanfarinette, Le petit Monsieur, Transe Express, Les Transformateurs, Les costards, Balagan Système, La Compagnie international Alligator etc.

Les pouvoirs publics et les partenaires du quartier soutiennent le projet, plus de 2000 personnes fréquentent cet événement.

Ancré dans un territoire prioritaire, cette mission confiée par la Ville de Bron au Centre Gérard Philipe permet un accompagnement culturel du renouvellement urbain du quartier de Terraillon.

Manifestations culturelles :