Bénévolat

Rejoignez notre équipe de bénévoles !!!


En ce moment, nous recherchons des volontés pour soutenir les projets ci-dessous.

Cliquez sur l’image pour accéder au descriptif.

 

Témoignages des bénévoles du groupe de conversation en français :

Pour répondre à une forte demande, un groupe d’habitants du quartier bénéficie d’ateliers hebdomadaires de conversation en français. Ouverts à tous, leur but est simple mais primordial dans notre société : être en capacité d’échanger des propos naturels et spontanés afin de tenir une conversation dans une situation réelle.

Les personnes qui font vivre cette belle action sont présentes bénévolement, semaine après semaine et investies auprès de ces habitants qui ont besoin de mieux s’exprimer en français au quotidien. Gisèle, Claude, Stéphane et Dominique, quatre personnalités bien différentes, quatre Brondillants qui partagent la même expérience humaine. ‘Expérience’, car ils étaient totalement novices dans la transmission de la langue française et ‘humaine’, car c’est le point le plus important de leur engagement, avec cette préoccupation majeure lors de nos échanges ’Aller à la rencontre de l’autre’.

« Depuis mon enfance, j’ai engrangé pleins de beaux gestes des personnes qui m’ont entourée et bénéficié de leur hospitalité. J’ai envie de donner en retour. Je suis investie depuis longtemps dans le bénévolat solidaire. Nous vivons dans une société où nous avons besoin les uns des autres. Aux ateliers de conversation, je prends beaucoup de plaisir, on rit beaucoup. Cela m’apporte en échange un bienfait indispensable, je n’y vais pas en sauveuse ! »

« Je n’imaginais pas que ça me procurerait autant de plaisir. C’est un espace d’échanges et de liberté avec un cadre non formel, en tout simplicité. Cela me permet de remettre en cause mes acquis, c’est un chemin à faire pour moi aussi. Je ressens de la fierté par la reconnaissance que me donnent les personnes qui prennent plaisir, qui respirent. »

« Les évènements tragiques de ces dernières années ont été les éléments déclencheurs de mon engagement. Chacun s’enferme de plus en plus dans la solitude et la méfiance. C’est une bonne occasion de créer du lien social et montrer que l’on peut donner sans attendre en retour. Tendre la main, mais aussi prendre du  temps pour soi et pour parler, tout simplement ! Je sors de l’atelier et je suis bien. »